top of page

- L'equipe artistique -

Anouck Joubier : Manouchka

Jongleuse de feu/ échassière/ Danseuse/ comédienne/ costumière/ Création artistique/ Chorégraphe/ scénographe

Pour vous parler de mon univers artistique, je vais le décomposer en trois identités : une volonté d’ouvrir la culture à tous, pouvoir transmettre un message en l’exprimant par le Corps.

Mon axe principal de travail au sein des créations est la recherche de tous types d’expressions des corps. Revenir à l’origine du mouvement. Un objet restera inanimé si le corps ne lui donne vie. Tout est mouvement, et je vois le travail du corps comme un apprentissage de langue : plus on apprend de langues différentes, plus on a de possibilités de finesse et de subtilité dans l’expression du message que nous souhaitons transmettre. Pour moi l’art est vecteur de messages, et j’ai à cœur de transmettre certains propos qui me sont chères.

Ma mère ayant été directrice de théâtre pendant plus de 20 ans (Centre Culturel Aragon, Le Grand Théâtre), j’ai grandit dans un milieu culturel, et vu énormément de spectacles et de formes artistiques différentes. Du spectacle en salle au travail in-situ, en passant par des formats intimistes, ce fut pour moi de multiples source d’inspirations.

La danse classique a été mon premier pas sur scène. Par la suite la découverte de la jonglerie vient enrichir ma danse par la manipulation d’objets. Je continue à me former lors de différents stage de danse hip-hop (André Hidalgo), Derviche (Soline Désiré), contemporaine (Jazmin Londono), et autres. Depuis quelques années, ma recherche dans la pratique du corps se dirige vers l’univers des Arts Martiaux (école Xuan-Gong Fu Academy, Berlin). Cette pratique et le travail du corps sous toute ses formes sont une grande source d’inspiration dans mes créations actuelles.

Pendant des années j’ai travaillé pour différentes compagnies (Histoires 100 fins, Cie Déo, L’Arche en Sel, ...), avant de monter la Compagnie Litha et le spectacle Asrâr en 2022 avec Mélisande et le soutient indéfectible du bureau de la Compagnie. Depuis, un renouvellement artistique s’est opéré, et de nouvelles formes de spectacles sont nés.

Au sein de la compagnie, je participe à l’écriture, la mise en scène, la recherche chorégraphique, la création de costume, entre autres !

Alisson Janssen: CalYPSÖ

jONGLEUSE DE FEU/ cOSTUMIère cuir

Je suis passionnée de danse depuis toujours, et il y a quelques années je me suis pris d'amour pour le cirque. J’y découvre les arts du feu, à travers le hula hoop, les mains de feu et les éventails. Par la suite j’élargis mes pratiques avec le cerceau aérien, l'acro yoga et les échasses. En 2018 j’ai obtenu un diplôme en Langue des Signes Française, cette langue du mouvement, si chère à mon être, que je souhaite partager et intégrer dans mes spectacles et chorégraphies.

De 2020 à 2023, j’ai été formé au montage de chapiteaux avec Mr Raymond Peyramaure (C.C.C) et en tant qu'artificière avec le Groupe F. C'est là que je commence à développer mes performances feu & lumière et à me produire en solo. Je travaille avec d'autres compagnies (Mystik'Element, Elixir, Relax, Filkis'stouch, le Bout de l'allumette ).

Au sein de la Compagnie Litha j’ai continué mon apprentissage corporel en explorant de nouvelles pratiques : arts martiaux, épuration et simplification du mouvement, occupation d’espace...

Marco Fernette

jongleur de feu/ acteur de cirque et de mouvement/ acteur masqué ou non/ danseur

Si je devais définir ma pratique/ma discipline aujourd’hui, je me permettrais de reprendre une expression du Théâtre du mouvement qui appelait son programme de formation « Le corps en scène ».

Puisqu'il n'y a pas de présentation sans citer son parcours, je dois dire que j’ai été formé au cirque (à l'école de cirque Piste d’Azur (entre autres)), en arts du mime et du geste/théâtre gestuel (au Théâtre du mouvement (entre autres)), à la danse (avec Emmanuelle Pépin (entre autres)) et au masque (avec Anna Cottis (entre autres, évidemment !)). Tout cela a nourri ma pratique durant plus de 20 ans, pour aboutir à une forme qui est un mélange de tout cela, et à la fois rien de tout cela.

marco.jpg

Ce qui est important pour moi aujourd'hui, c'est de mettre cette pratique au service d'un propos, et que ce propos soit fondamentalement destiné au public. Car, pour moi, l'art n'a pas de sens sans le public.

En bref, mettre la pratique au service du propos, et le propos au service du spectateur. Comme ma pratique est essentiellement corporelle, et que mon rapport au public passe par la scène, j'en reviens finalement à cette expression « le corps en scène ».

À la compagnie Litha, une nouvelle zone d'expression s'ouvre avec la fusion de nos univers. Mes recherches trouvent naturellement leur place dans la démarche artistique de la compagnie : le travail du corps et du masque s'intègre dans les chorégraphies et la manipulation d'objets de jonglerie.

Mélisande pommier-ferri: dreky

danseuse/ choregraphe

Diplômée en danse contemporaine du Conservatoire d'Avignon.

J'ai mis au service de la naissance de la Compagnie et du spectacle Asrâr mes compétences de chorégraphe et de musicienne, avant de partir pour de nouveaux horizons.

- Autres artistes intervenant  occasionnellement pour la compagnie-

  • Thibault Sautier

  • Johanna Rea

  • Leonard Fillacier

  • Yolas Gomes

Good to know!

Anouck et Mélisande ont été les co-fondatrices de la Compagnie Litha, elles ont su fédérer autours d'elles un bureau associatif qui est moteur pour le développement de la Compagnie.

Anouck tient à la fois le rôle d'artiste mais participe au processus de création des univers de la compagnie. De la mise en scène, à l'écriture, en passant par la réalisation des costumes, scénographies, chorégraphies,.... 

en compagnie aujourd'hui de Calypsö comme co-artiste et interprète.

Eh oui, on l'a dit ; on est polyvalent(e)s ici !

bottom of page